ALERTE DÉCONFINEMENT !

Mercredi 16 juin, le premier ministre Jean Castex a annoncé lors d’une conférence de presse la fin des masques en extérieur dès le lendemain, et la fin du couvre-feu dès dimanche 20 juin ! De quoi surprendre tout le monde, car la fin des restrictions était initialement prévue pour le 30 juin.

Déconfinement précoce : les raisons de ce changement de date

Notre premier ministre s’est exprimé sur le sujet en parlant d’une amélioration plus rapide que prévue de la situation sanitaire en France. Il ne juge plus nécessaire ces restrictions, et le retour à une forme de vie normale est donc naturel*.

Cependant, le masque reste nécessaire et même obligatoire dans certaines situations, comme : 

  • les regroupements
  • les files d’attente
  • les marchés
  • les stades et autres rassemblements sportifs
  • les transports en commun, etc…**

Le déconfinement précoce et ses conséquences possibles

Il faut rappeler que l’été dernier, après 3 mois de strict confinement, les français ont été très rapidement déconfinés. Il avaient également abandonné le port du masque par la même occasion. Le temps d’un été, ils ont pu profiter de leur liberté retrouvée, voyager, et le Covid n’était plus qu’un lointain souvenir.

Grosse erreur, le relâchement a entraîné un rebond de l’épidémie, tel que le pays a été totalement reconfiné à l’automne pendant 1 mois. Après cela, le couvre-feu a été maintenu. D’autres pays ont reconfiné leur population au mois de décembre, comme ça a été le cas pour l’Angleterre. Mais la France n’a pas fait ce choix et a vu son chiffre de mortalité repartir à la hausse. Aujourd’hui, avec la campagne de vaccination qui a démarré en janvier dernier, plus d’un quart de la population française adulte est vaccinée contre le Covid19. Les chiffres des nouveaux cas de contamination sont plutôt encourageants. 

Pour autant, il ne faut pas relâcher ses efforts pendant ce déconfinement

De nouveaux variants font régulièrement leur apparition, et celui qui provient de l’Inde, le Delta, est très inquiétant. L’Angleterre ayant suivi un confinement strict en 2021 et ayant une très grande part de la population vaccinée se voit aujourd’hui ralentie sur la levée de ses restrictions. Pour exemple, d’une semaine à l’autre, une augmentation de 79% du nombre d’infection a été recensée en Angleterre. Cela touchant également les personnes s’étant faites vacciner totalement ***.

Il est certes tentant de profiter pleinement de ses vacances d’été comme avant l’épidémie, mais est-ce vraiment judicieux ? Pour éviter une énième vague à la rentrée, il est préférable de rester vigilant. Apprenons de nos erreurs passées, et ne retournons pas dans nos travers. Protégeons-nous, maintenons les gestes barrières, portons notre Mask Français le plus souvent, à l’intérieur comme à l’extérieur quand cela est possible. Et retrouvons-nous tous à la rentrée pour un avenir positif dans tous les domaines,  social, culturel, économique, que la France retrouve durablement le moral ! 

Sources : 

*https://www.la-croix.com/France/Jean-Castex-annonce-fin-couvre-feu-levee-port-masque-lexterieur-2021-06-16-1201161495 

** https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/16/jean-castex-annonce-la-fin-de-l-obligation-du-port-du-masque-en-exterieur-des-jeudi-et-la-levee-du-couvre-feu-dimanche_6084395_3244.html 

*** https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/18/covid-19-dans-le-monde-l-epidemie-s-emballe-a-moscou-israel-va-transferer-un-million-de-doses-aux-palestiniens_6084682_3244.html

 

Translate »

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas manquer les nouveautés et les promotions !

*
*

Félicitations ! Vous vous êtes inscrit à notre newsletter !